• V18 Isabelle Lecomte - Recherche Elsa - Crédit Caroline Heberlin
  • V18 Isabelle Lecomte - Les ambiances, avec Delph. Crédit Caroline Heberlin
  • V18 Isabelle Lecomte - Recherche avec Fatima. Crédit Caroline Heberlin
  • V18 Isabelle Lecomte - Préparation technique... Crédit Caroline Heberlin
  • V18 Isabelle Lecomte - Recherche costume avec Fatima. Crédit Caroline Heberlin
  • V18 Isabelle Lecomte - Recherche avec Delph... Crédit Caroline Heberlin

Inspiration Vermeer 2018, les nouvelles

Classé dans : collection, Création, exposition, projet | 0

En plein travail

Le mois de mars a vu le lancement du chantier V18 sur les lieux de prise de vue, au Château de Barbarin.

Après plusieurs repérages (lumières, accessoires, données techniques de prises vue, etc.) seule ou avec une complice, nous nous sommes toutes réunies le 3 mars pour LA prise de contact avec les lieux et ses charmants propriétaires, et pour tisser nos liens, créer la boule d’énergie qui porte le projet V18. Nous nous sommes revues le 31 pour les premiers essayages des costumes (extrêmement simples pour certaines 😉 ou plus complexes et créés de toutes pièces par Marie).

Entre ces deux dates, à nouveau du repérage et du réglage à deux.

Lumière
L’ « inspiration » Vermeer qui me parle est en particulier portée par la gestion de la lumière afin d’obtenir les ambiances douces, parfois en clair-obscur des scènes. Désolée… mais je souhaite vivement un ciel nuageux pour les shooting ;-), le château étant orienté plein sud, avec ses grandes fenêtres, laisse entrer de puissants rayons si le soleil n’est pas voilé… Sinon, rideaux, et volets entreront en scène. Je suis obligée de travailler presqu’en pénombre pour « attraper » certaines nuances, ici la qualité du matériel photo prend toute sa place et je suis bien heureuse d’avoir pu investir.

Voici un exemple des tests réalisés – un brouillon d’une scène ultra classique, costume provisoire, accessoires mal positionnés, cadrage aléatoire… La recherche concerne ici essentiellement la lumière et ses jeux… 🙂 Le travail préliminaire en cours est de réunir les ingrédients de l’alchimie ressentie, afin peut-être parfois de pouvoir ensuite s’en écarter.

Séance de réglages avec Véra Lange. Crédit Isabelle Lecomte. Merci de ne pas diffuser.

 

Les séances de shooting commenceront dès le 14 avril, d’ici là, comme vous le savez peut-être déjà, je serai présente aux Journées Européennes des Métiers d’Art vs Château de Barbarin le week-end des 7 et 8 avril. Je présenterai la collection « Touche de 2016-2017 » et pourrai vous présenter encore le projet V18 dans les lieux mêmes des prises de vues !

Bonus
J’ai demandé à Caroline (une des modèles et photographe) de jouer le jeu du Off, c’est elle qui nous « croque » tout au long du projet… Ce sont les photos du carrousel en entête de cet article.

A suivre…